Infos Divers

Natura 2000 rivières Drôme-Bez :
un état des lieux des connaissances










Dans les années 1990, les sources de la Drôme, le marais des Bouligons et la confluence entre les rivières de la Drôme et du Bez ont été reconnus comme sites remarquables pour leur faune, leur flore et les milieux naturels en intégrant le réseau Natura 2000. 

Les Communes de La Bâtie des Fonts, Beaurières, Montlaur-en-Diois, Barnave, Montmaur-en-Diois, Solaure-en-Diois, Saint Roman et Menglon font partie de cet ensemble et participent à la richesse de ces lieux.
Natura 2000 est un réseau d’environ 27 000 sites naturels Européens, qui s’étend sur 12,9% du territoire Français. L’objectif de ce réseau est la préservation des richesses biologiques (milieux naturels, espèces animales et végétales rares ou menacées) tout en tenant compte des activités humaines qui façonnent le territoire.
Natura 2000 propose une boîte à outils permettant de financer diverses actions au sein des sites (par exemple : entretien de ripisylves, maintien de milieux ouverts, action de sensibilisation et de communication, etc). 
Suite à la sollicitation des services de l’Etat (garant du dispositif Natura 2000) et accompagnée de la volonté de certaines Communes, la Communauté des Communes du Diois (CCD) fut élue en tant que structure porteuse de l’élaboration du document d’objectifs (document cadre de gestion) des deux sites Natura 2000 situés sur la rivière Drôme amont et sur le Bez, jusqu’alors restés « orphelins ».
L’élaboration du document d’objectifs d’un site Natura 2000 se compose de deux grandes phases :

La réalisation du diagnostic socio-économique et écologique : état des lieux des activités humaines, des milieux naturels, des espèces animales et végétales formant les enjeux du site. Ces éléments permettent de fixer, de manière concertée, des objectifs de gestion ;
La construction du programme d’actions, précisant les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans le diagnostic.
Pour réaliser la phase 1, après consultations, la CCD a établi une zone d’étude d’environ 2 900 hectares, élargie à cinq autres Communes (Valdrôme, Les Prés, Charens, Luc-en-Diois et Poyols) et a fait appel à un groupement d’étude coordonné par le bureau d’étude ECOSPHERE.

Durant tout le printemps et l’été, des botanistes arpentent la zone d’étude afin de caractériser les milieux naturels présents : quels types de prairies, de forêts ou de milieux humides existent-ils sur le site ? C’est ce que ces botanistes cherchent à savoir. 

Les propriétaires des parcelles concernées par ces prospections ont reçu un courrier d’informations et nous leur demandons de bien vouloir réserver un bon accueil aux botanistes qu’ils rencontreront. 
La phase 2 sera réalisée dans un second temps, par la CCD en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire.
Pour plus d’informations, consultez la page du Ministère : www.ecologie.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1 ou contactez la CCD : Camille Le Bihan – camille.lebihan@paysdiois.fr – 06.18.85.21.05.